Accueil > Mes services > Pour les pro

Le sommeil des parents-salariés

Un levier oublié pour le bien-être au travail et la rétention des talents

  • 24 février 2025

Un enjeu majeur pour les entreprises.
Le sommeil des enfants ne reste pas cantonné à la sphère privée. Il a des répercussions directes sur la vie professionnelle des parents… sur la santé des entreprises et sur l’égalité professionnelle Femmes/Hommes.
Productivité, marque employeur, gestion des carrières, égalité femmes/hommes.
Découvrez des chiffres qui en disent long !


🎯 Côté parentalité : aïe, le sommeil est vraiment bousculé !

  • Entre 6 mois et 3 ans, 25 à 50 % des enfants présentent des troubles du sommeil, dont seulement 15 à 20 % sont d’origine médicale.
  • 70 % des parents d’enfants de 6 mois à 3 ans déclarent un ou plusieurs réveils nocturnes au cours des 7 derniers jours.
  • 78 % des femmes se lèvent plus souvent que leur conjoint·e pour s’occuper de leur enfant ; 44 % sont les seules à se lever (vs. 15 % des hommes).
  • 40 % des parents déclarent dormir moins bien qu’avant la naissance de leur premier enfant (44 % des mères, 38 % des pères).

💼 Côté carrière : qu’est-ce qu’on fait pour les femmes ?

  • En France, 80 % des travailleurs sont parents.
  • Après une naissance, 63 % des femmes (et 95 % des hommes) ne s’arrêtent pas de travailler pour s’occuper de leur plus jeune enfant. Elles reprennent donc le travail juste après leur congé maternité.
    (Cette proportion monte à 69 % pour les femmes cadres ou professions intermédiaires, contre 57 % pour les employées ou ouvrières.)
  • 53 % des mères cadres jugent leur retour au travail difficile ou très difficile.
  • 71 % des mères cadres estiment ne pas être suffisamment accompagnées par leur entreprise.
  • 71 % signalent une surcharge de travail liée à la fatigue.
  • 20 % des absences sont liées au stress parental.
  • Pour 35 % des parents salariés, le manque de sommeil est l’une des principales difficultés pour équilibrer vie pro et vie perso.
  • 56 % des mères cadres se sentent délaissées ou moins engagées après leur retour.

👉 Non, ce n’est pas juste "un mauvais passage". Ce sont des réalités durables, souvent invisibles… jusqu’à ce qu’elles débordent.


💡 Quels sont les bénéfices des politiques de soutien à la parentalité ?

82 % des salariés sont prêts à changer d’entreprise si leur nouvel employeur propose plus de services pour soutenir la parentalité.

Ces services permettent de :

  • Réduire le stress et la charge mentale (81 %)
  • Améliorer l’équilibre vie pro / perso (80 %)
  • Fidéliser et renforcer l’engagement dans l’entreprise (56 %)
  • Améliorer l’image de l’entreprise (41 %)

Sources : Étude APEC 2024 · Étude “Travail & parentalité : une difficile articulation”, The Boson Project, 2023 · Étude IFOP pour Sleepyz, 2022 “Qui se lève la nuit quand bébé pleure ?” · Parents Zen – Baromètre de la parentalité en entreprise, 2023


🚀 Un projet de cœur… à construire ensemble ?

J’accompagne les entreprises et les collectivités qui souhaitent soutenir concrètement la parentalité de leurs équipes.
Conférences, ateliers, programmes complets, formats sur-mesure : on en parle ?

👇 Remplissez ce court formulaire

A lire aussi

Lucie Perrin lors d'une présentation professionnelle, animant un atelier en entreprise avant sa reconversion vers l'accompagnement au sommeil des familles

Parentalité & sommeil : un levier QVT en entreprise

Pourquoi le sommeil des parents-salariés me tient à cœur
Quand j’ai repris le travail après mon deuxième congé maternité, j’ai été promue manager de service. C’était une super opportunité, que j’ai saisie avec joie.
Ce que je n’avais pas anticipé, c’est que notre 2e fille… n’allait pas dormir du tout. Et moi non plus. 😴 Pendant près de 2 ans.
Se lever épuisée (pour la 377e fois d’affilée), tenir bon pour ses enfants, son équipe, ses missions... Ce fut un défi immense. J’ai réussi. Mais j’ai failli y laisser quelques plumes.
Aujourd’hui, j’ai envie que ça change. Pour les mères. (…)

Les partenariats

C’est un 1er pas pour soutenir vos employés, un pas qui ne mange pas de pain comme on dirait !
Comment ça marche ? Je vous communique un code partenaire que vous pouvez transmettre à vos employés. Vos employés, en justifiant qu’ils travaillent bien chez vous, bénéficient d’une réduction, valable sur l’ensemble des prestations.

Le programme « Allez viens, on dort ! »

C’est mon programme signature, celui que j’ai spécialement conçu pour les entreprises avec les entreprises, à destination de leurs salariés-parents de jeunes enfants, qui ne dorment pas !
Concrètement, le programme “Allez viens, on dort !” c’est 15 jours pour : que vos salarié.e.s retrouvent des nuits, des journées apaisées et des soirées pour eux, un pas pour les aider à mieux concilier travail et parentalité, une action en faveur de l’égalité professionnelle F/H, et, last but not least, un investissement raisonnable par salarié.e-parent.

Les ateliers sur mesure

Comme leur nom l’indique, ces ateliers sont conçus spécialement pour vous, selon vos besoins.
A travers les différentes fonctions que j’ai occupé en entreprise, j’ai eu l’occasion de co-construire des protocoles et des études mais aussi d’animer toutes sortes d’ateliers collectifs,
que ce soit pour la compréhension de la perception de produits, des séances de créativité ou des ateliers d’accompagnement au changement.

👋